lundi 6 juin 2011

Don Quichotte

Don Quichotte est le premier roman moderne. C'est aussi une source d'adaptation cinématographique prisée. Mais pour une multitude de projets, un nombre impressionant d'abandon. Walt Disney a développé un film inachevé dont il reste des croquis, Henri Fescourt a abandonné son projet pour tourner Mandrin.
Deux géants du cinéma s'y sont essayé et se sont également cassé les dents.
Tout d'abord, Orson Welles qui est, il faut l'avouer, le spécialiste des films modifiés, inachevés, etc. La splendeur des Amberson dont le montage a été refait par RKO, La soif du mal remonté et retourné partiellement aussi par Universal et qu'on essaie encore de recréer régulièrement au fur et à mesure des sorties DVD, Blu-ray, etc., la séquence des miroirs dans La dame de Shanghai avec une musique non approuvée, bref... On ne compte plus les frustrations d'Orson Welles quant à ses films, dues probablement en partie à sa personnalité et son attitude vis à vis des studios.


Dans son interview pour TCM, Charlton Heston parle de sa participation à La soif du mal et raconte qu'Orson Welles est parti à l'étranger avant de s'attaquer à la post-production alors qu'il n'avait dirigé le film que grâce à une suggestion d'Heston. Un comportement qu'Universal prit comme une insulte et qui explique en partie le sort du film. Si cette interview vous intéresse (il parle beaucoup de DeMille aussi), vous pouvez l'écouter sur podcast (Partie 1 - Partie 2).
Welles a commencé une entreprise assez singulière en 1955 : tourner sans script son Don Quichotte sur une période allant jusque dans les années 70 sans jamais arriver à un montage final, en tout cas aucun qui permette une sortie sur les écrans.
Après sa mort, Jess Franco utilise les 10 heures de rushes pour sortir le film en 1992 avec un doublage moderne.


Le projet de Welles était un projet en perpétuelle construction et portait en lui son destin. En revanche, en 2000, le projet du cinéaste Terry Gilliam, The Man Who Killed Don Quixotte, paraissait à priori être une production beaucoup plus solide.Et pourtant, elle a connu tant de péripéties qu'un film sur ses déboires Lost In La Mancha, a vu le jour en 2002.





Pour faire simple, la santé du génial acteur Jean Rochefort n'a pas permis de finir le film, même si de nombreuses autres raisons comme la météo ont miné le film.

Mais Terry Gilliam a décidé de retenter l'aventure : exit Jean Rochefort et Johnny Depp. Les rôles seraient repris par Robert Duvall et Ewan McGregor. Mais les soutiens financiers annoncés en mai 2010 se seraient désistés durant l'été. Nous lui souhaitons néanmoins bonne chance pour cette aventure.

C'est tout pour aujourd'hui les amis! A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, suite à un problème technique, je ne peux plus répondre aux commentaires. Merci de me contacter via Facebook (lien à la fin de chaque article).

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.