mercredi 8 juin 2011

Frenzy

J'aborde aujourd'hui l'avant dernier film de mon réalisateur favori. Frenzy de Alfred Hitchcock. Ce film est disponible en DVD et bientôt en Blu-Ray je parie. Une excellente source d'information est, bien entendu, l'excellent documentaire du non-moins excellent Laurent Bouzereau: The story of 'Frenzy'.

Cependant, deux éléments de ce film sont perdus: une scène tournée et coupée mais qui, à ma connaissance, n'a jamais refait surface depuis la post-production du film, et la musique de Henry Mancini.

La scène coupée dont je parle est située après celle de l'hôtel avec Babs et Blaney. Robert Rusk. y chasse une femme effrayée à demie nue qui court hors de son appartement. Rusk rencontre un policier et va jusqu'à plaisanter avec lui sur le fait qu'il ne peut plus enlever sa cravate sans effrayer les femmes. Le script de la scène 52 peut se trouver sur le site de Steven DeRosa. Pour ceux que ça intéresse, je peux le traduire. Postez un commentaire.

Sur la photo de tournage qui subsiste, on peut voir l'actrice Margaret Nolan (qui n'apparait pas dans le montage final) poursuivie par Barry Foster dont la cravate est déjà dénouée alors qu'elle s'accroche à ses vêtements pour se couvrir.

Le choix de cette actrice semble indiquer que Hitchcock voulait sans doute un peu plus de glamour (les femmes du film ont un physique tout à fait ordinaire) et se garder la possibilité de dénuder l'actrice. En effet, il n'est pas difficile de trouver des photos "artistiques" de la jeune femme sur internet: elle était actrice mais aussi mannequin et avait l'habitude de montrer ses seins à la caméra, contrairement à Barbara Leigh-Hunt qui avait exigé une doublure pour le sein que l'on peut voir en gros plan et à Anna Massey qui, de son propre aveu, n'avait jamais été prévu pour la scène du sac de pomme de terre ou de l'hôtel.





Mais Margaret Nolan est plus connue pour un petit rôle dans le film Goldfinger: elle est la masseuse de Sean Connery. Masser n'est pas la seule faveur qu'elle a fait à James Bond. C'est elle que l'on peut admirer nue, peinte couleur or sur les posters et produits dérivés. En effet, si dans le film, c'est l'actrice Shirley Eaton qui joue le rôle de Jill Masterson, la victime dorée, c'est bien Margaret qui s'y colle pour la publicité et le générique.







J'en arrive à la musique. Le compositeur du film est Ron Goodwin. Mais tel n'a pas toujours été le cas. En effet, depuis la brouille avec son compositeur attitré Bernard Herrmann, Hitchcock avait changé de collaborateur pour chaque nouvelle production avec plus ou moins de succès. Pour ce film, la musique devait être composée par Henri Mancini dont vous connaissez forcément des œuvres comme The Pink Panther (La Panthère Rose), Charade, Diamants sur canapé, et même The Great Mouse Detective pour Disney (Basil Détective Privé)... Peut être avait-il été choisi au vue de son travail sur l'excellent thriller "à la Hitchcock" de Terence Young : Seule dans la nuit, où Audrey Hepburn joue le rôle d'une aveugle qui doit seule affronter des malfaiteurs qui se sont introduit chez elle.

Toujours est-il qu’apparemment, Mancini s'est plaint à posteriori de n'avoir pas bénéficié des mêmes avantages que son successeur: les indications du réalisateur. Celui-ci s'attendait à une musique grandiose pour le générique et le musicien lui a offert une musique intimiste et menaçante. Ni une, ni deux : remplacé. Mais la musique n'a pas seulement été composée. Elle a semble-t-il, au moins partiellement été enregistrée et surtout préservée. En effet, on peut entendre les premières notes du générique dans le documentaire de Laurent Bouzereau, ce qui implique que ce dernier a réussi à trouver les bandes originales.




J'ai comparé: il ne s'agit pas du même enregistrement que la ré-interprétation de Mancini qu'il a sorti sur son CD "Mancini in Surround". Peut être pouvons donc espérer une sortie de l'original un jour.




C'est tout pour aujourd'hui les amis! A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, suite à un problème technique, je ne peux plus répondre aux commentaires. Merci de me contacter via Facebook (lien à la fin de chaque article).

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.