lundi 22 août 2011

Blanche Neige (1916)

J'ai eu la chance de voir ce film en achetant le DVD du documentaire intitulé Il était une fois Walt Disney, Aux sources de l'Art des studios Disney de Samuel Doux (où intervient l'excellent Serge Bromberg). Il était en vente au Grand Palais de Paris où une exposition unique sur l'Art Disney et les influences européennes des artistes Disney avait lieu en 2006.
C'est ma fierté de posséder quelques dessins originaux de Blanche neige et les sept nains. Disney a produit ce premier long métrage animé en couleur en partie parce que le premier film qu'il a vu étant enfant était justement Blanche neige.

Jusqu'à récemment, ce film était perdu. Quelqu'un l'a retrouvé dans des archives néerlandaises. La restauration a été réalisée grâce à la pièce de théâtre dont avait été tiré le film, des traductions des intertitres néerlandais, et la tinte du film a été rendue. Apparemment, si l'on en croit une critique contemporaine au film, il manquerait toujours une séquence où une cigogne délivre Blanche neige à sa mère. Dans les bonus du DVD évoqué était inclus ce long métrage muet de 1916 avec Marguerite Clark et Dorothy Cumming. On voit facilement en regardant ces images à quel point Disney s'est inspiré de ce film:





Si vous cherchez ce film, il est également disponible dans le DVD Treasures of American Film Archive.
Retrouvez d'autres informations sur Blanche Neige sur le site La BlancheNeigeothèque


C'est tout pour aujourd'hui les amis! A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, suite à un problème technique, je ne peux plus répondre aux commentaires. Merci de me contacter via Facebook (lien à la fin de chaque article).

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.