Patrick Hamilton est un brillant auteur de pièces de théâtre qui, entre autre, a écrit Rope's End, adaptée à l'écran par Alfred Hitchcock sous le titre La Corde. En 1938, il écrit Gas Light, une pièce à propos d'une femme amenée à la folie par l'homme qu'elle aime afin que ce dernier puisse mettre la main sur des bijoux.

La pièce a été filmée pour la télévision avec Judith Evelyn (Mlle "Pauvre cœur solitaire" dans Fenêtre sur Cour) et Henry Daniell (Vincent Price apparaît sur cette photo du magazine Life) mais les deux adaptations dont on se souvient on été faites pour le grand écran.
En 1940, British International Pictures produisit un film réalisé par Thorold Dickinson avec Diana Wynyard (nominée précédemment pour un Oscar dans Cavalcade). L'histoire étouffante et sa source ne sont pas les seuls liens avec Hitchcock.
L'image du film est de Bernard Knowles, le chef opérateur attitré de Hitch pour une bonne partie de sa période anglaise. L'acteur Robert Newton (célèbre entre autre pour son rôle de Long John Silver dans L'Île au trésor de Disney) venait de jouer dans L'auberge de la Jamaïque, le dernier film britannique de Hitchcock avant son départ pour l'Amérique.
Enfin, la musique est du peu célèbre mais excellent Richard Addinsell, qui travaillera plus tard sur Les Amants du Capricorne, et elle est dirigée par Muir Mathieson également chef d'orchestre pour Bernard Herrmann sur Vertigo (Sueurs Froides) lorsque la grève des musiciens de 1957 empêcha le compositeur de diriger lui-même son oeuvre.
Avez-vous déjà entendu un morceau qui vous donne l'impression de l'avoir toujours connu dès la première écoute?
C'est ce qui m'est arrivé dès le générique du film. La musique est à ce point belle. Une sélection réorchestrée est sortie sur CD mais la partition complète reste à publier.
Le film eut tant de succès qu'un remake fut mis en chantier par MGM avec Ingrid Bergman, Charles Boyer, Joseph Cotten, et pour la première fois à l'écran Angela Lansbury.
![]() |
Charles Boyer, Ingrid Bergman & Joseph Cotten (1944 remake) |

Apparemment grâce au réalisateur Thorold Dickinson, au moins une copie a survécu et le film est maintenant disponible sur DVD. Suprême ironie, la copie du DVD débute avec un logo MGM incongru et de la musique tirée d'un autre film, et coupe abruptement pour faire place au générique du film. L'introduction musicale originale a été diffusée sur la BBC il y a quelques années et est désormais disponible dans une version restaurée en Blu-ray.

Je recommande également le remake de 1944 (Ce DVD contient les deux films. Ingrid Bergman y est tout simplement divine, comme toujours et Angela Lansbury est diaboliquement jolie dans son premier rôle.
![]() |
Sur le plateau du remake de 1944 |
Si vous désirez voir comment un sentiment d'intense soulagement peut être traduit à l'écran grâce à un mouvement de caméra et une musique appropriée, regardez le dernier plan du film original. Je le trouve fascinant.
Cliquez "j'aime" sur la page Facebook si vous aimez mon blog.
C'est tout pour aujourd'hui les amis ! A bientôt !
1 commentaire:
https://www.youtube.com/watch?v=9QKqDd_Y6ec
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.