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Du Grand Guignol en partenariat
Le film est parfois présenté dans les journaux comme L'étrange aventure du Docteur Worke, ou "Work"
Il s'agit là d'une adaptation d'une pièce dramatique d'horreur du genre grand guignol, La porte close de Robert Francheville pour Les Grandes Productions Cinématographiques qui assure sa distribution.
Le
8 avril 1921, on annonce dans Ciné Pour Tous : "Une nouvelle firme
française vient de se former : la Société d'Entreprises
Cinématographiques qui se subdivise en deux branches : les J.H.
Productions, qui auront pour réalisateur Jean Hervé, de la comédie
française, et l'Ignis-Film, dont le metteur en scène est Robert
Saidreau. Ce dernier vient de terminer son premier film : L'étrange
aventure du Docteur Work qu'ont interprété Jean Hervé, Marthe Ferrari
[en fait Marthe Ferrare], et Maria Russlana. Le directeur général est
Henri Poulner ; le directeur artistique, Jean Hervé."
Il semble
que cet Henri Poulner serait le directeur de la revue Le Théâtre
Français, mais surtout, un homme appelé à faire la une des journaux en
1935 en lien avec l'affaire Stavisky.
L'annonce de la présentation du film se fait le 18 octobre 1921 par Comœdia avec la distribution principale.
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Jean Hervé |
L'histoire
Un docteur
abandonne sa femme sur la table d'opération pour une créature avec laquelle il s'enfuit à St Moritz et devient fou
de remords après avoir vu son fantôme, qui empêche la porte (celle du titre du roman) de la chambre de s'ouvrir.
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Marthe Ferrare & Jean Hervé |
De mauvaises critiques
Lucien
Whal dans Cinéa ne goûte pas le film, qu'il juge décousu : "drame noir
dans plusieurs sens" le 4 novembre 1921, mais dès le 2 décembre, date de la sortie, bien
que toujours négative, la critique, cette fois de Lionel Landry, se veut
plus constructive, et il trouve des excuses aux défauts du film ("La Charrette fantôme
nous a rendus exigeants en matière d'apparitions !"). De fait, le nom
de Saidreau est cette fois cité et il répugne peut-être à froisser
quelqu'un qui a désormais un nom. Il propose notamment ce qu'il aurait
fallu faire ("c'est par là qu'il aurait fallu commencer").
En
tout cas, Mlle Rousslana est clairement identifiée comme jouant le rôle
de l'épouse fantôme, ce qui laisse à penser que c'est Marthe Ferrare qui joue
le rôle de l'amante.
Le 5 décembre 1921, nouvelle critique négative dans l'Excelsior à propos de l'histoire : "Je serais bien surpris si elle était du goût du public. (...) Drame un peu gros qui produit plutôt une impression de gêne que
d'épouvante."
Seule La revue moderne des arts et de la vie reconnaît le 15 novembre que "la photo est bonne et l'interprétation assez vivante" et Le petit Journal du 2 décembre signale des "scènes de neige réussies".
Quel réalisateur ?
Il est intéressant de noter que,
lors que Marthe Ferrare, premier prix de l'Opéra comique, et au moment du tournage à la
gaité lyrique, fait la couverture de Cinémagazine le 4 janvier 1924,
elle affirme lors de son interview que son premier film est une chanson
filmée de Lordier. "Vint ensuite L'étrange aventure du Docteur Work
que mit en scène Jean Hervé, de la Comédie-Française." Étrange
affirmation de la part d'une des actrices principales du film. On peut
douter que sa mémoire se soit déjà altéré à ce point à peine 4 ans après
le tournage. Le film a-t-il donc été réalisé par Jean Hervé et signé
par Saidreau ? Dans la mesure où celui-ci dirigeait à l'époque, on peut
en effet imaginer au moins une collaboration. S'agit-il plus simplement
un moyen pour l'actrice de donner un peu de prestige à un échec ?
Peut-être faut-il trouver la clef du mystère plus loin dans l'interview :
"On me classe, à l'écran, comme jeune première dramatique. Un metteur
en scène, à qui je garde une dent, m'a même qualifiée de lugubre." Si
l'on considère qu'à l'époque de l'interview et excepté le projet en
cours, elle n'a tourné que 2 courts-métrages avec 3 réalisateurs dont un
seul navet, il est facile de deviner de qui elle parle.
En
tout cas, elle nous apprend que "Ce dernier film n'eut pas beaucoup de
chance." ce qui ne surprend guère étant donné les mauvaises critiques.
Pourtant,
Le Film note que "ses débuts ne manqueront pas d'être remarqués" en
mars 1921, bien qu'il parlent alors de Marthe Ferrari et de L'étrange aventure du Docteur Worke. L'article nous apprend également que Mlles Colon (que l'on retrouvera plus tard dans Sans Famille)
et Fabiole (qui collabore plusieurs fois avec Saidreau au début d'une
longue carrière) font également partie de la distribution.
On trouve des sorties du film jusqu'au 1er mai 1922 à Bordeaux (au théâtre Pathé).
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