dimanche 29 novembre 2020

L'étrange aventure du Docteur Works [Robert Saidreau - Chapitre 8]

Pour lire le précédent chapitre de cet essai sur l’œuvre du réalisateur Robert Saidreau, cliquez ici.

Du Grand Guignol en partenariat

Le film est parfois présenté dans les journaux comme L'étrange aventure du Docteur Worke, ou "Work"
Il s'agit là d'une adaptation d'une pièce dramatique d'horreur du genre grand guignol, La porte close de Robert Francheville pour Les Grandes Productions Cinématographiques qui assure sa distribution.
Le 8 avril 1921, on annonce dans Ciné Pour Tous : "Une nouvelle firme française vient de se former : la Société d'Entreprises Cinématographiques qui se subdivise en deux branches : les J.H. Productions, qui auront pour réalisateur Jean Hervé, de la comédie française, et l'Ignis-Film, dont le metteur en scène est Robert Saidreau. Ce dernier vient de terminer son premier film : L'étrange aventure du Docteur Work qu'ont interprété Jean Hervé, Marthe Ferrari [en fait Marthe Ferrare], et Maria Russlana. Le directeur général est Henri Poulner ; le directeur artistique, Jean Hervé."
Il semble que cet Henri Poulner serait le directeur de la revue Le Théâtre Français, mais surtout, un homme appelé à faire la une des journaux en 1935 en lien avec l'affaire Stavisky.
L'annonce de la présentation du film se fait le 18 octobre 1921 par Comœdia avec la distribution principale.
Jean Hervé

L'histoire

Un docteur abandonne sa femme sur la table d'opération pour une créature avec laquelle il s'enfuit à St Moritz et devient fou de remords après avoir vu son fantôme, qui empêche la porte (celle du titre du roman) de la chambre de s'ouvrir.
Marthe Ferrare & Jean Hervé

De mauvaises critiques

Lucien Whal dans Cinéa ne goûte pas le film, qu'il juge décousu : "drame noir dans plusieurs sens" le 4 novembre 1921, mais dès le 2 décembre, date de la sortie, bien que toujours négative, la critique, cette fois de Lionel Landry, se veut plus constructive, et il trouve des excuses aux défauts du film ("La Charrette fantôme nous a rendus exigeants en matière d'apparitions !"). De fait, le nom de Saidreau est cette fois cité et il répugne peut-être à froisser quelqu'un qui a désormais un nom. Il propose notamment ce qu'il aurait fallu faire ("c'est par là qu'il aurait fallu commencer").
En tout cas, Mlle Rousslana est clairement identifiée comme jouant le rôle de l'épouse fantôme, ce qui laisse à penser que c'est Marthe Ferrare qui joue le rôle de l'amante.
Le 5 décembre 1921, nouvelle critique négative dans l'Excelsior à propos de l'histoire : "Je serais bien surpris si elle était du goût du public. (...) Drame un peu gros qui produit plutôt une impression de gêne que d'épouvante."
Seule La revue moderne des arts et de la vie reconnaît le 15 novembre que "la photo est bonne et l'interprétation assez vivante" et Le petit Journal du 2 décembre signale des "scènes de neige réussies".

Quel réalisateur ?

Il est intéressant de noter que, lors que Marthe Ferrare, premier prix de l'Opéra comique, et au moment du tournage à la gaité lyrique, fait la couverture de Cinémagazine le 4 janvier 1924, elle affirme lors de son interview que son premier film est une chanson filmée de Lordier. "Vint ensuite L'étrange aventure du Docteur Work que mit en scène Jean Hervé, de la Comédie-Française." Étrange affirmation de la part d'une des actrices principales du film. On peut douter que sa mémoire se soit déjà altéré à ce point à peine 4 ans après le tournage. Le film a-t-il donc été réalisé par Jean Hervé et signé par Saidreau ? Dans la mesure où celui-ci dirigeait à l'époque, on peut en effet imaginer au moins une collaboration. S'agit-il plus simplement un moyen pour l'actrice de donner un peu de prestige à un échec ? Peut-être faut-il trouver la clef du mystère plus loin dans l'interview : "On me classe, à l'écran, comme jeune première dramatique. Un metteur en scène, à qui je garde une dent, m'a même qualifiée de lugubre." Si l'on considère qu'à l'époque de l'interview et excepté le projet en cours, elle n'a tourné que 2 courts-métrages avec 3 réalisateurs dont un seul navet, il est facile de deviner de qui elle parle.
En tout cas, elle nous apprend que "Ce dernier film n'eut pas beaucoup de chance." ce qui ne surprend guère étant donné les mauvaises critiques.
Pourtant, Le Film note que "ses débuts ne manqueront pas d'être remarqués" en mars 1921, bien qu'il parlent alors de Marthe Ferrari et de L'étrange aventure du Docteur Worke. L'article nous apprend également que Mlles Colon (que l'on retrouvera plus tard dans Sans Famille) et Fabiole (qui collabore plusieurs fois avec Saidreau au début d'une longue carrière) font également partie de la distribution.

On trouve des sorties du film jusqu'au 1er mai 1922 à Bordeaux (au théâtre Pathé).

Pour lire le chapitre suivant sur l’œuvre du réalisateur Robert Saidreau, cliquez ici.

Cliquez "j'aime" sur la page Facebook si vous aimez mon blog.
C'est tout pour aujourd'hui les amis ! A bientôt !