dimanche 26 juin 2011

The Mountain Eagle

Pour changer, on va essayer d'être un peu pro-actif aujourd'hui. Tous ces films perdus, on peut les retrouver un jour, mais on a surtout bien plus de chances de perdre ceux qu'on a encore aujourd'hui. Pour éviter que les films muets d'Alfred Hitchcock ne connaissent le même sort que son deuxième film (perdu peut être à jamais), le British Film Institute lance un important programme de restauration et vous pouvez aider par une donation sur leur site. Le résultat: les films seront présentés en 2012 complètement restaurés et avec une nouvelle partition enregistrée spécialement pour l'occasion.

Et maintenant, à propos de ce deuxième film. Il faut savoir qu'on ne devient pas le Maître du Suspense du jour au lendemain. Comme pour beaucoup, ses débuts ont été progressifs. Il a commencé comme dessinateurs de cartons d'intertitres, puis a cumulé les postes au fur et à mesure des films comme décorateur, scénariste, assistant, etc. Une accumulation qui lui a permis d'accéder au poste de réalisateur en maîtrisant toute la chaîne de production. C'est sur The Pleasure Garden que commence sa carrière. Le film n'aura pas le goût de plaire au distributeur qui préfère ne pas le sortir.

Hitchcock part dans les montagnes du Tyrol tourner un deuxième mélodrame intitulé The Mountain Eagle. Les péripéties du tournage racontées dans le livre de Spoto et plus récemment dans celui de Patrick McGilligan semblent plus passionnantes que l'intrigue du film dont on peut avoir un synopsis et le set complet des photos existantes dans le livre de Dan Auiler: Les cahiers d'Alfred Hitchcock. Ce livre est d'ailleurs à ce jour la meilleure source sur ce film disparu.

Rapidement conté, le film dépeint l'histoire de John Fulton surnommé Fear O' God et Pettigrew qui se détestent. Le fils de Pettigrew disparait après avoir causé une méprise avec l'institutrice Beatrice (Nita Naldi). Pettigrew croit les deux amants et tente de faire chasser Beatrice qui se réfugie chez Fulton. Pettigrew fait jeter Fulton en prison pour le meurtre supposé de son fils. etc.

Il est amusant de noter que les rares critiques retrouvées de l'époque soulignent la qualité directoriale mais dénoncent les invraisemblances du récit, un défaut souvent reproché aux scénarios d'Hitchcock.

En tout cas, il semble que le même distributeur (C.M. Woolf) se soit opposé à la sortie de ce film aussi. Et il en aurait été de même pour son troisième film (qui aurait alors probablement été le dernier) sans l'aide d'Ivor Montague qui, voyant le potentiel du film, effectua un remontage. The Lodger (Les Cheveux d'Or) eut alors un succès énorme et fut généralement considéré comme Hitchcock comme son premier vrai film. A l'époque, il permit aussi de sortir du placard ses deux précédents métrages. Mais si The Pleasure Garden est parvenu jusqu'à nous, et on a même retrouvé une copie teintée relativement récemment, aucune copie de The Mountain Eagle n'est connue à ce jour. Cherchez dans vos greniers.

C'est tout pour aujourd'hui les amis! A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, suite à un problème technique, je ne peux plus répondre aux commentaires. Merci de me contacter via Facebook (lien à la fin de chaque article).

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.