Films perdus, stars oubliées, scènes coupées. Ce blog est pour tous les fans de cinéma.
dimanche 19 juin 2011
RKO, un géant effacé
Qui aujourd'hui va voir un film en fonction de sa compagnie de production? La vedette peut être un facteur décisionnel, ou le réalisateur, ou tout simplement l'histoire.
Dans les années 30 et 40, On allait voir un film MGM, un film de la Fox... On pouvait compter sur une certaine qualité, une esthétique particulière, une unité dans la musique et les acteurs d'un film à l'autre, jusqu'aux salles où voir les films puisque les studios les possédaient. Pas d'internet pour suivre la filmographie d'un réalisateur, mais on pouvait être sûr de voir tous les films produits (et largement publicisés) par un studio donné.
Ces studios ne sont pas nécessairement ceux qui régissent le monde du cinéma aujourd'hui. Pas de Dreamworks, de Touchstone, Tristar, Sony, etc.
Certains existent toujours mais ont beaucoup perdu de leur superbe comme la MGM, certains ont gagné du prestige et de l'importance comme Universal et Columbia (autrefois presque considérés comme des studios du pauvre), et d'autres ont gardé leur statut comme 20th Century Fox, Paramount et Warner.
Le producteur Howard Hughes a repris le studio en 1948 et l'amena à la banqueroute en moins de 10 ans. Aujourd'hui, une compagnie RKO existe et produit toujours (voici leur site web) mais elle n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été.
Pinocchio
Un des contrats les plus lucratifs de la RKO, était celui de distribution des films Walt Disney car celui-ci n'avait pas de chaîne de salles. Mais il a mobilisé ses artistes pour dessiner des logos spéciaux inspirés de celui officiel de la RKO. Ils étaient intégrés dans les génériques de début et de fin. Cela posa un gros problème quand Disney décida de créer sa propre compagnie de distribution dans les années 50 (Buena Vista). A la ressortie de ses anciens titres, on essaya alors d'effacer toutes traces de la RKO sur les copies.
Peter Pan
Générique Original (1937) de Blanche Neige
Générique de Blanche Neige (années 50)
Cela implique souvent un remplacement de l'image par un logo Buena Vista, mais dans le cas de Blanche Neige, par exemple, la mention RKO était au milieu du générique de début et le décors original avait été perdu, ainsi un nouveau générique avait été refait. Celui là même que vous avez très probablement connu jusqu'à récemment.
Cendrillon
Ces changements sont encore d'actualité et ont été fait sur toutes les sorties vidéos. Cendrillon en VHS était tout simplement raccourci afin que le logo n'apparaisse pas et les premières notes de la chanson était également manquantes. Sur le DVD, la musique était de retour mais l'image était remplacée par le logo années 90 de Walt Disney Pictures.
Heureusement, le Blu-ray est arrivé et certaines de ces images ont été restaurées pour leur début en haute définition. Les logos originaux sont revenus sur Blanche Neige (ainsi que le générique complet), Pinocchio, Fantasia, Dumbo, et Alice au Pays des Merveilles. J'avais espoir que le studio en fasse une politique constante, espoir déçu lors de la sortie de Bambi qui affiche un logo Disney une fois de plus.
Bambi
N'oubliez pas de cliquer "j'aime" sur la page Facebook pour les mises-à-jour !
C'est tout pour aujourd'hui les amis! A bientôt!
Bonjour, suite à un problème technique, je ne peux plus répondre aux commentaires. Merci de me contacter via Facebook (lien à la fin de chaque article).
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, suite à un problème technique, je ne peux plus répondre aux commentaires. Merci de me contacter via Facebook (lien à la fin de chaque article).
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.