C’est les vacances… Embarquez en paquebot avec Jane Russell et Marilyn Monroe sur la croisière musicale de votre vie. Aujourd’hui, nous allons parler d’une pratique qui se perd : le doublage intégral des comédies musicales.
Vous me direz : quelles comédies musicales ? Mais si, mais si. Même si la mode des films où les gens se chantent leur amour, joie et peine tend à passer et revenir, on trouve encore des succès comme High School musical.
Pour faire plus « hype » et aussi sans doute parce que nos congénères comprennent de mieux en mieux l’anglais, les versions françaises de ces films proposent des dialogues doublés, mais des chansons dans la langue de Shakespeare. Il n’en a pas toujours été ainsi. Les traducteurs des années 50 se transformaient bien souvent en paroliers et suaient sang et haut pour combiner à la fois le synchronisme des lèvres, la musicalité des rimes et le sens de la phrase.
Ils seraient bien contrariés de savoir qu’on a jeté leur travail aux orties sur plusieurs films dont Les Hommes Préfèrent les Blondes fait partie. En effet, lors de sa sortie en France, Marilyn paradait avec son gros nœud rose bonbon en chantant en français. Imaginez sa gouaille toute parisienne. Difficile à croire? Pourtant, dans le film, Lorelei Lee est en France et est censée se produire dans un cabaret parisien. Elle commence même sa chanson par des "non, non, non" d'opéra.



La chanteuse Claire Leclerc a enregistré son doublage de Marilyn les 16 et 17 novembre 1953. L'actrice Mony Dalmès a doublé, elle, sa voix parlée. Mais la voix de la star américaine est désormais populaire à travers le monde, entendues sur nombre de compilations de ses chansons, ainsi dans les récentes rediffusions télévisées en VF, les séquences chantées ont été diffusées en VO, parfois avec sous-titres. Mais ces séquences ne sont pas totalement perdues, elles sont disponibles en DVD. Je vous livre ici un extrait de la plus connue. Ici, le diamant n'est pas le meilleur ami d'une fille (Diamonds are a Girl's Best Friend), il nous "séduit mieux".
C'est tout pour aujourd'hui les amis! A bientôt!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, suite à un problème technique, je ne peux plus répondre aux commentaires. Merci de me contacter via Facebook (lien à la fin de chaque article).
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.