Un bon point à tous ceux qui ont répondu la fête de la fédération de 1790. Ceci dit, si vous avez répondu la prise de la Bastille, consolez vous: cette fête était voulue elle-même comme une commémoration.
Il y a 2 ans sortait chez TF1 vidéo un film à grand spectacle qui dépeignait ces deux évènements. Voilà des années qu'on attendait sa sortie car ce film restait un favori des professeurs d'Histoire et quiconque a, comme moi, vu ce film étant petit à l'école ne doit pas manquer de s'en rappeler.


Aujourd'hui, j’aimerais évoquer non pas tant un film perdu car ce film est bel et bien disponible, mais plutôt la présence de monuments perdus sur film et les techniques pour parvenir à les faire figurer à l'écran.
Dans ce film, nombre de monuments de Paris sont visibles, mais vous aurez grand mal à les retrouver malgré une visite acharnée de la capitale. Le Palais des Tuileries, brûlé et détruit sous la commune, où s'est réfugié la famille royale; la prison du Temple, détruite par Napoléon pour éviter les pèlerinages de royalistes. L'hôtel de ville qui partage son emplacement avec l’actuel mais a été détruit puis reconstruit dans un style différent. Et bien sûr la célèbre Bastille, prison royale dont le quartier actuel a gardé le nom et un tracé de ses fondations dans le métro.
Alors comment? De l'animation 3D? En 1989, laissez moi rire. A chaque problème sa solution, à chaque monument sa représentation. Ainsi, la façade du palais des tuileries ressemble beaucoup à celle du château de Fontainebleau, et pour cause...
Le tour menaçante du Temple, est tantôt figurée par ce qui ressemble fort à une peinture sur verre incrustée dans l'image, tantôt par les murs du donjon de Vincennes qui est, lui, encore debout. Le livret du DVD nous apprend également que le haut de la tour a été reconstituée en maquette, tout comme l'hôtel de ville.

![]() |
La Bastille |
Ce château était le lieu idéal pour figurer la Bastille: Outre la ressemblance architecturale, le château est extraordinairement bien préservé, situé entre une place où les décors des bâtiments parisiens ont pu être installés, et le Rhône en lieu et place de la Seine. S'il vous aviez un jour la chance de le visiter, je vous invite à vous renseigner sur les horaires de visite du château qui lui fait face, de l'autre côté du fleuve : celui de Beaucaire.


N'oubliez pas de cliquer "j'aime" sur la page Facebook si vous aimez ce blog.
C'est tout pour aujourd'hui les amis ! À bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, suite à un problème technique, je ne peux plus répondre aux commentaires. Merci de me contacter via Facebook (lien à la fin de chaque article).
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.