dimanche 24 juillet 2011

L'Égyptien


En voilà un mois favorable à ce film. Il est surprenant que L'Égyptien, blockbuster en Cinémascope de la 20th Century Fox, ne soit pas sorti en DVD ou Blu-ray plus tôt. La semaine dernière sortaient un DVD, Blu-ray et le CD de la bande originale complète, qu'on croyait jusqu'alors partiellement perdue. Des sorties d'autant plus intéressantes qu'elles sont limitées en nombre et en temps.






Twilight Time a fait de L'Égyptien leur première sortie en HD. Si l'on en croit l'interview de Nick Redman, le master HD était disponible à la Fox et ils devaient avoir dans l'idée de le sortir eux-mêmes mais pour une raison inconnue, cela ne s'est pas fait. Ainsi le prix de vente s'élève à 40 dollars et le Blu-ray n'est disponible qu'en VO en import des USA, mais la qualité du transfert à été supervisée par la Fox et devrait être sans pareil.
(MAJ: Un nouveau Blu-ray français est sorti avec une piste française!)






La bonne nouvelle est que le meilleur aspect du film a droit à un traitement de choix: la musique du film est offerte sur une piste isolée.
Cette bande originale a de nombreux fans et est sortie plusieurs fois mais on touche là à la perfection. En effet, dans le même temps, Varese Sarabande sort un album de deux CDs de la B.O. complète en résumant ainsi son histoire:

"En 1990, Varèse Sarabande a sorti un CD de l'unique album qui représentait cette collaboration historique, mais il s'agissait d'un réenregistrement de studio fait à l'époque de la sortie du film. En 1998, le chef d'orchestre William T. Stromberg a enregistré un album de 71:00 de réorchestration de L'Égyptien avec l'Orchestre Symphonique de Moscou. En 2001, Film Score Monthly a sorti un CD de 72:00 qui comprenait tout ce qui avait survécu des bandes originales. Aujourd'hui, enfin, et pour la première fois, nous sommes fiers de présenter la totalité de la musique de L'Égyptien, ajoutant ainsi 30:00 de musique que l'on croyait perdue ainsi que des variations inédites sur certains morceaux. Tout ceci a été rendu possible grâce à de nouvelles technologies et une source nouvellement découverte de la musique originale."
Le réalisateur Michael Curtiz sur le plateau





Cette composition est un exemple unique de collaboration entre deux maîtres de la musique d'Hollywood: le chef du département musique de la Fox Alfred Newman (Eve, Le journal d'Anne Frank, La tunique, etc.) et le génie indépendant Bernard Herrmann (Sueurs Froides, Psychose, Citizen Kane, etc.), le compositeur favori d'Alfred Hitchcock.



Un aspect intéressant du film est la distribution. D'abord la belle Gene Tierney, l'intelligent Peter Ustinov et enfin la star française Bella Darvi qui joue le rôle de Nefer (un nom qui ironiquement signifie "Belle dedans et dehors"). Sa vie et sa carrière sont une curiosité en elle même. Une star "perdue" dans tous les sens du terme. Elle était la maîtresse de Darryl Zanuck (son nom de scène est d'ailleurs la contraction des prénoms de DARryl et de sa femme VIrginia). Obsédée par le jeu, elle se suicida à Monte Carlo lorsqu'elle eut tout perdu.




Enfin, L'Égyptien sort de la Vallée des Rois! Gloire à Osiris!



C'est tout pour aujourd'hui les amis! A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, suite à un problème technique, je ne peux plus répondre aux commentaires. Merci de me contacter via Facebook (lien à la fin de chaque article).

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.