samedi 6 août 2011

Chapeau Melon et Bottes de Cuir

Vous croyiez peut être que seuls les films muets tournés avant les années 30 sont perdus? Chaque nouveau médium se cherche au départ et la télévision n'a pas toujours été la merveille multichaîne 3D haute définition qu'elle est devenue. Elle a été autrefois l'histoire d'une seule chaîne noir et blanc à la réception douteuse.
En fait, les téléspectateurs de l'époque étaient sans doute moins blasés que nous, et auraient volontiers regardé la boîte magique, peu importe ce qu'elle leur montrait. Vous savez peut être que les programmes, à l'origine, étaient diffusés en direct, et n'étaient pas enregistrés faute de pouvoir le faire (la bande vidéo date de 1956). En revanche, savez vous que certaines séries célèbres encore à ce jour, sorties en DVD, ont commencé dans ces conditions? Ainsi donc, les premiers épisodes de ces séries sont souvent perdus.

Un moyen primitif de capturer ces images vidéos fut créé rapidement : filmer un écran vidéo avec une caméra 16 mm. Ce procédé appelé "kinescope" était surtout utilisé pour qu'une émission new-yorkaise puisse être diffusée à Los Angeles a un horaire décent, ou qu'une émission puisse être exportée à l'étranger. A part pour cela, l'intérêt de garder un enregistrement de ces épisodes n'apparaissait pas évident aux producteurs de l'époque, tout comme ce fut le cas pour bien des films à la naissance du cinéma.
Betty White raconte dans son autobiographie que son mari Allen Ludden plaisantait en parlant d'elle comme d'une star de la "télévision muette".

Les trois premières saisons de Chapeau melon et bottes de cuir ont été tournées en vidéo et effacées. Nous sommes habitués aux rediffusions des saisons 4 à 7, tournées sur pellicule. Les saisons 2 et 3 ont été sauvegardées sur pellicule 16 mm grâce au procédé kinescope.

Et la première saison alors? Hé bien... Croyez le si vous voulez mais elle est presque entièrement perdue. 2 épisodes (l'épisode 6, Girl on Trapeze où n'apparait même pas Patrick Macnee, et l'épisode 15 The Frighteners), ont été retrouvés. Du premier épisode, on a retrouvé les 22 premières minutes.
Si je vous demandais de siffler le générique, vous penseriez à celui là:




Mais le premier générique était celui ci:






Pour les amateurs de bandes originales, la bonne nouvelle est que, après plusieurs CDs de musique de Laurie Johnson (qui, il est vrai, a composé la musique de la plupart des épisodes), la BO des quelques épisodes de la dernière saison composés par Howard Blake est enfin disponible grâce à Silva Screen. Jusqu'à récemment, les masters étaient considérés comme perdus. Quelqu'un a dû leur envoyer un mot: "On a besoin de nous".
Retrouvez d'autres photos et cliquez "j'aime" sur la page Facebook du blog !
C'est tout pour aujourd'hui les amis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, suite à un problème technique, je ne peux plus répondre aux commentaires. Merci de me contacter via Facebook (lien à la fin de chaque article).

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.