jeudi 4 août 2011

The White Shadow

Mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai lu ce titre dans Le Monde:

Un film de jeunesse d'Alfred Hitchcock découvert en Nouvelle-Zélande

Ce pourrait-il que The Mountain Eagle ait été retrouvé après tant d'années? J'avais chroniqué ce film dans un post précédent. Non, malheureusement, ça n'est pas le cas. Néanmoins, la trouvaille n'en est pas moins intéressante: on a retrouvé en Nouvelle Zélande, 3 bobines (sur 6) d'un film de 1923 réalisé par Graham Cutts appelé The White Shadow (L'ombre blanche). Or, ce film est l'un des premiers sur lequel Alfred Hitchcock a commencé a cumulé les casquettes avant de passer à la réalisation.

En effet, avant de devenir le réalisateur génial que l'on connait, Hitchcock a commencé comme dessinateur d'intertitres (ces cartons qui entrecoupaient les scènes pour figurer les dialogues ou expliquer l'action), puis a petit à petit occupé des postes de plus en plus importants et de plus en plus nombreux, principalement sur des réalisations de Graham Cutts.

Sur ce film, il cumule alors l'écriture du script, le montage, la conception des décors, et assure le poste d'assistant réalisateur. Pas étonnant que le métier n'ait plus de secret pour lui par la suite. Pas étonnant non plus qu'avec cet assistant un peu trop efficace, le réalisateur officiel n'ait pris le jeune Alfred en grippe.

Hitchcock se verra alors proposer plusieurs films à réaliser lui-même par son producteur. Le reste, vous le connaissez. Quant à son ancien patron jaloux, il poursuivra la carrière que l'on sait (Graham qui?).





C'est tout pour aujourd'hui les amis. A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, suite à un problème technique, je ne peux plus répondre aux commentaires. Merci de me contacter via Facebook (lien à la fin de chaque article).

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.