
En février 1993, la compagnie passe alors un contrat avec Cinesite qui, grâce à un nouveau matériel développé par Kodak, entreprend de scanner la pellicule image par image sur cassette vidéo, à raison d'une image toutes les dix secondes et de 10 à 12 millions de pixels par image. Le film complet pesant ainsi 4,7 téraoctets. Les défauts de l'image sont alors nettoyés par ordinateur grâce à un logiciel propriétaire avant de retirer des copies argentiques pour exploitation. Ce logiciel permet de détecter automatiquement 70% des poussières, le reste étant corrigé par intervention humaine : les défauts non repérés par l'ordinateur sont effacés en clonant des éléments voisins dans l'image. Mais même la partie automatisée doit bien sûr être surveillée par un œil avisé car mal réglé, il retire les pupilles des yeux des oiseaux. D'ailleurs, si l'ordinateur peut nettoyer l'image en une minute et demie, il faut parfois jusqu'à 8 heures pour le paramétrer.
![]() |
| Négatif nitrate de Blanche Neige |
Le film ressort donc en juillet 1993 aux États-Unis, un an après la France mais dans une version restaurée numériquement.C'est l'année 1994 qui va révolutionner le mode de distribution du film. En effet, le 22 février de cette année, alors qu'EuroDisney est déjà dans le rouge, Roy Disney redonne le sourire aux actionnaires Disney en annonçant la sortie de Blanche Neige en vidéo "pour l'automne".
La cassette est prévue sortir aux États-Unis et un peu partout dans le monde en même temps, en octobre.
Pourtant, Blanche Neige fait une faveur à la France qui l'aime tant : le film sortira en avant première en VHS (160 francs) et Laserdisc le 23 août 1994. Et pour en assurer la promotion, la compagnie débloque autant de fonds que pour les sorties du Livre de la Jungle et de La belle et la bête réunies !
La choix de la date de diffusion a une autre raison plus pragmatique : en effet, un loi en France impose une période d'un an entre l'obtention du visa d'exploitation en salle et la sortie en vidéo d'un film. Or, Aladdin a été présenté en exclusivité au Grand Rex le 10 novembre 1993. Ce qui fait que la cassette vidéo est prévue pour la mi-octobre 1994 en France et il est hors de question que Disney s'auto-concurrence : chacun de ses film mérite une sortie en fanfare à soi. En fait, après les campagnes individuelles, une troisième campagne jointe aura lieu pour les fêtes de Noël.
Le programme télévisé Télé K7 rédige un article sur 2 pages pour l'occasion et interview Lucie Dolène, 63 ans, la voix de Blanche Neige, toute heureuse que sa voix soit toujours présente dans les cassettes depuis tant d'années.
![]() |
| Lucie Dolène (à droite) et les personnages |
Elle y révèle que deux ans auparavant, alors qu'elle double la voix de Madame Samovar dans La belle et la bête, il était question de redoubler Blanche Neige car "la bande était un peu fatiguée". C'est pourtant bien le deuxième doublage, avec sa voix, que l'on retrouve lorsqu'on achète Blanche Neige en magasin. On y retrouve également le générique complet de 1962 avec les deux derniers cartons dédiés aux contributeurs de la version française d'alors. En revanche, seuls les inserts internationaux (les seuls à avoir été restaurés) sont présents, à l'exception de la scène où Blanche Neige lit le nom des nains sur les lits et les grimoires de la Reine. Désormais, Blanche Neige ne fait plus écrire "Grincheux" sur se tarte, mais à la place, les oiseaux déposent un bout de pâte en tourbillon (la version internationale qui évitait aux animateurs de créer une version différente par langue), et les écritures qui précédent la scène finale sont remplacées par celles de la restauration (des plans fixes à la calligraphie moderne).
![]() |
| Laserdisc Blanche Neige |
Sur les deux supports disponibles, on retrouve le même programme : le film est suivi d'un petit documentaire de neuf minutes et demie dont un tiers est en fait composé de la fameuse séquence de la soupe. Une rareté à l'époque où les films étaient présentés seuls, sans supplément d'aucune sorte. Mais le caractère spécial de la sortie réclamait un honneur supplémentaire : si la quasi totalité des vidéos Disney sorties jusque là contenaient plusieurs minutes de publicités avant le film, Blanche Neige commence directement après l'obligatoire texte de copyright et un bref message avertissant de la présence du documentaire après le long métrage.
Une bande annonce est diffusée sur plusieurs supports, dont les autres cassettes vidéos de la firme.
Et la vidéo s'arrache dès le début à plus de deux millions d'exemplaires. La cassette est également disponible à la location.
Pour l'accompagner, on sort sur CD en 1993 la bande originale du film remastérisée à partir d'éléments nouvellement découverts. Les restaurateurs peuvent travailler à partir de sept sources différentes : des mixages finaux restaurés, des bandes internationales (mixage des musiques et effets sonores destinés à servir aux doublages étrangers) et surtout quelques bandes originales optiques de l'enregistrement musical qui avaient survécu sur pellicule nitrate. On pourra sourire à la lecture du livret accompagnant le CD qui parle de la taille "énorme" des fichiers sons de 3,6 gigaoctets. Le CD offre un son mixé en mono et les deux dernières pistes sont des chansons coupées du métrage final : Music In Your Soup & You're Never Too Old to be Young.
Le disque sort en France avec un livret en anglais qui nous explique le processus de restauration, réimpression du disque américain, sauf pour l'avant dernière page : une publicité pour 4 autres bandes originales en anglais de classiques Disney.
![]() |
| CD de 1988 de la bande originale |
Ce n'est pas le cas de l'album CD qui sort en 1994 qui présente l'intégralité de la scène finale et où on peut retrouver la version française. Sur ce disque se trouvent les mêmes morceaux, mais les chansons sont en français et mixées en stéréo. A défaut de tout autre crédit vocal, la mention "La voix de Blanche Neige est interprétée par Lucie Dolène" située dans le livret après la liste des pistes résonne comme un honneur. A l'inverse du CD de la VO, on n'y trouve là ni les paroles ni aucun texte pouvant décrire la restauration ou tout renseignement spécifique à la version française. Le produit est conçu, a priori, plutôt pour les enfants bien que la liste des pistes soit la même.
Ce n'est pas parce que cette sortie est différente des autres que des livres ne l'accompagnent pas, mais l'on trouve encore la plupart des ouvrages sortis à peine deux ans plus tôt.
Panini sort également un nouvel album : cette fois, les photogrammes sur les vignettes sont tirés d'une copie restaurée et les images arborent une teinte plus chaude propre au Technicolor. Les pages de l'album, vendu à 6 francs, sont illustrées par de nouveaux dessins en couleur. On peut désormais compléter sa collection en commandant par téléphone ou en se connectant au 36 15 Panini sur minitel des vignettes à l'unité pour 75 centimes et 5 francs de frais d'envoi.
C'est seulement en 1997 que sortit la traduction du livre de Martin Kraus et Linda Witkowski, L'art du dessin animé de 1987, et qui illustre l'histoire de la fabrication du film par des dessins, cellulos et documents originaux de la collection de Steve Ison, en donnant de précieux conseils à quiconque souhaiterait commencer une collection d’œuvres originales.
Dans le domaine du disque, on ressort les histoires précédemment enregistrées en cassette et en CD comme celle de Bernard Giraudeau. Marie-Christine Barrault vient présenter en septembre 1994 à Télématin les deux sorties de ses enregistrements de l'histoire du film : en effet, deux versions sortent sur cassettes audio pour s'adapter aux différents âges de ses lecteurs-auditeurs. Elle déclare que "c'est un bonheur de raconter des histoires", d'autant plus depuis qu'elle est grand-mère d'une petite Marie, et qu'elle aurait adoré être dans la maison des sept nains.
![]() |
| Disques et cassettes Blanche Neige sortis en 1993 et 1994 |
![]() |
| Lucie Dolène et Michel Drucker |
Mais pour l'actrice, la félicité ne dure pas. En effet, les acteurs spécialisés dans le doublage se révoltent à cause de leurs conditions de rémunération le 18 octobre de cette même année. Les grévistes dénoncent des salaires en retard, une concurrence déloyale en provenance de Belgique ou d'autres pays, et le défaut de paiement de droits de rediffusion.
Dans un pays où la majorité des spectateurs et téléspectateurs ne regardent les films ou fictions qu'en version doublée, ce mouvement a de grandes chances de faire son effet.
Le 20 novembre, 17 entreprises de doublage assignent en référé les principaux syndicats pour obtenir l'interdiction de la grève.
Le 30 décembre, une première médiation a lieu.
La grève prend fin officiellement le 4 janvier 1995, après onze semaines, suite à des garanties obtenues auprès de Jacques Toubon, le ministre de la culture, mais chacun entend désormais faire valoir ses droits.
![]() |
| Lucie et son autographe de Walt Disney |
Le premier novembre 1996, France 2, lors de son JT, nous apprend que Lucie Dolène n'a pas reçu un centime des ventes astronomiques de la cassette de Blanche Neige. Le commentaire du reportage qui lui est consacré spécifie qu' "en 1958, Lucie avait touché 5.000 francs" (La date est vraisemblablement une erreur du journaliste, qui confond avec la ressortie américaine précédente). Son avocat, Maître Raymond Illouz pense que la diffusion des cassettes tombe sous le coup de la loi de 1985 sur le droit des interprètes et confiant, réclame 500.000 francs pour sa cliente. Le tribunal tranche le 6 décembre : Lucie gagne le procès.
On devine aisément que la compagnie n'en restera pas là.
Retrouvez d'autres informations sur Blanche Neige sur le site La BlancheNeigeothèque.
N'oubliez pas de cliquez "j'aime" sur la page Facebook pour avoir les mises-à-jour !
C'est tout pour aujourd'hui les amis ! À bientôt !












4 commentaires:
Je connais une autre version
Une autre version du film ? De grâce, développez.
Bonjour, y a t'il moyen de récupérer les vidéos que vous postez? Sont-elles sur youtube? Je ne les trouves pas :(
Bonjour, à ma connaissance, ces vidéos ne sont pas sur Youtube.
Enregistrer un commentaire
Bonjour, suite à un problème technique, je ne peux plus répondre aux commentaires. Merci de me contacter via Facebook (lien à la fin de chaque article).
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.