La série des Silly Symphonies (ou Symphonie Folâtres), a connu un grand succès en France dès les années 30 et les cinémas à Paris projetaient à l'occasion des programmes uniquement composés de ces courts-métrages, une des raisons qui a incité Walt Disney à se lancer dans le long métrage.
Ces films géniaux sont disponibles en DVD et, l'intégralité des bandes sonores sont désormais disponibles dans un coffret vinyle limité (qui contient une version numérique) que vous pouvez vous procurer sur ce site (attention tirage limité). L'auteur J.B. Kaufman travaille également à une mise à jour de son livre référence sur les films, jadis si vite épuisé.
La cigale et la fourmi fait partie de ceux-là. Bien sûr, on ne peut pas dire que les dialogues abondent, mais on y trouve une charmante chanson "The World Owes Me a Living" qui devient naturellement ici "Le monde nous doit l'existence", alors que vous entendrez "Crois-moi, il faut se laisser vivre" dans la nouvelle version du DVD. Dans cette première version, c'est Eugene Borden, un habitué des studios, qui parle pour la cigale.
Voici pour vous un petit trésor retrouvé : la première version française du film :
N'oubliez pas de cliquer "j'aime" sur la page Facebook si vous aimez ce blog.
C'est tout pour aujourd'hui les amis ! À bientôt !

5 commentaires:
bonjour, si ça t'intéresse, voici une analyse de ce cartoon que j'ai publié sur mon blog : http://tresorsdisney.blogspot.fr/2011/11/grasshopper-and-ants-la-cigale-et-la.html tu pourras y trouver plusieurs anecdotes sur le cartoon et tous les détails sur la réalisation, la sortie, les critiques de l'époque... à bientôt :)
Naturellement, je connaissais. Qui peut passer à côté de cet excellent blog ? Merci pour ton intérêt.
Bonjour.
Ce doublage ancien est proposé sur le DVD "La Mare aux Grenouilles" de la collection "Les Intemporels" (merci à FX pour l'information, sur la page Facebook de la Gazette du Doublage).
Bonjour,
Grand merci pour cette information : il fallait la trouver! J'ai remonté le fil de la page mais n'ai rien vu. Ça date ? Les nouveaux doublages de la collection des "trésors" ne devaient pas encore avoir eu lieu car d'après Amazon, certains films sont laissés en VO car trop anciens.
Et bien c'est ça le plus étonnant : cette collection, "Les Intemporels", est assez récente (2009), mais propose pour plusieurs dessins animés des doublages anciens, comme c'est le cas ici ou plus notamment pour Le Noël de Mickey. Pour ma part, j'ai depuis bien longtemps renoncé à comprendre la logique du studio concernant ses VF ^^
Pour la discussion sur la page Facebook, c'était ici :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1399231686761095&set=g.14505440243&type=1&theater
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.