lundi 26 octobre 2020

Chalumeau [Robert Saidreau - Chapitre 3]

 Pour lire le précédent chapitre de cet essai sur l’œuvre du réalisateur Robert Saidreau, cliquez ici.

 

Chalumeau se lance

Malgré les films déjà discutés dans les deux chapitres précédents, Jean Tulard retient comme premières réalisations de Saidreau la "série des Chalumeau". Chalumeau est le personnage principal d'une série de films comiques de court-métrage.

La première mention de la série est dans Ciné pour Tous, le 15 juillet 1919, où on l'annonce comme nouvelle. Le réalisateur prévu est Jean de Rovera "notre excellent confrère du Film et de L'Avenir". Les collaborateurs annoncés sont Edgar George, "Mlle Suzie Renaud, une charmante blondinette, et le bon gros Bouf-Bouf, qui parut dans quantité d'anciens films de l’Éclair." Le Bouf-Bouf (ou Bou-Bouf comme on le trouve sur le site de la cinémathèque) en question est en fait Louis Moret, qui tourna en effet avec Charles Burguet une série de films sous ce nom.
Mais il semble prudent de se méfier du terme "série" : si l'on ne doute pas de la volonté de tourner plusieurs films, les personnes annoncées comme attachées à la série ne collaborent peut-être, pour certaines au moins, qu'à un seul film.
Il semble que le premier Chalumeau de la série soit Chalumeau se lance, 560 mètres, que le réalisateur en est également l'auteur, et que la bande n'est pas d'excellente qualité si on en croit la critique de La Cinématographie Française du 3 janvier 1920. (Ciné Club nous le donne jouant dans les cinéma parisiens le 30 janvier 1920).

Les passions de Chalumeau

La Cinématographie Française du 3 avril 1920 nous apprend donc que "La Société des Films «Eclipse», 94, rue Saint-Lazare, Paris, nous annonce la sortie prochaine d'une série de films « Chalumeau. Les scénarios de M. Henri Pellier ont été mis en scène par Saidreau. Les premiers seront : Les Ficelles de Chalumeau, Chalumeau enragé, Les grandes passions de Chalumeau. On nous propose d'ailleurs une photo du premier de la liste, tout en nous rappelant que Chalumeau se lance est toujours disponible à la location. "Le séjour à Nice de la «Chalumeau Film» se termine et bientôt nous les reverrons à Paris".

Le 10 avril 1920, Ciné Pour Tous confirme que "M. Saidreau tourne, avec Edgar-George pour interprète, la série comique Chalumeau." Le tournage des trois films a peut-être été effectué dans l'ordre annoncé, mais en tout cas, les sorties ne respectent pas cet ordre.


Les passions de Chalumeau (650 m) est présenté le lundi 14 juin au Palais de la Mutualité et est livrable le 16 juillet 1920. Une affiche 120x160 peut être commandée pour en assurer la promotion. Il est la troisième partie d'un programme qui comporte un documentaire sur les côtes armoricaines, le drame Vers la folie avec Catherine Calvert, et enfin le huitième épisode du feuilleton Impéria, intitulé La revanche des Bohémiens, avec notamment Charles de Rochefort.

Les Ficelles de Chalumeau



Le deuxième film annoncé parmi les trois réalisés par Robert Saidreau, Les Ficelles de Chalumeau, est en fait le premier sorti (le 18 juin 1920).
Le film de 680 mètres est présenté lundi 17 mai au Palais de la Mutualité et est livrable le 18 juin comme 3e partie d'un programme qui comporte le documentaire Guernesey pittoresque, le drame La femme qui aime avec Hubert Ramlinson et Sylvian Braemer, les cinquième et sixième épisodes d'Impéria, intitulés Condamnée, et La lumière dans la prison.
Ciné-Club nous rapporte la sortie du film ("20 minutes de fou-rire") le 24 décembre 1920 à l’Épatant dans le XXe arrondissement, ce qui prouve que les copies circulent longtemps dans toute la France.
On trouve par exemple une sortie du film au Quimper Cinéma le 20 octobre 1920, présenté avec Le tournant avec Suzanne Grandais, récemment décédée, ainsi qu'au Bretagne Cinéma de Pont L'abbé le 24 octobre.

 
La critique de La Cinématographie Française tombe le 22 mai 1920 : "Dans le scénario de ce film comique fort bien mis en scène par R. Saidreau, nous constatons un réel effort pour faire de l'inédit et rechercher des situations nouvelles. Le sont-elles ? Oh ! pas tout à fait, mais il y a progrès. Ce qui est en progrès, c'est le jeune artiste qui vient de créer ce type de Chalumeau qui n'est pas sans originalité. Bon Film."

Chalumeau enragé


Ce quatrième opus (troisième réalisé par Saidreau), est annoncé comment sortant "prochainement" le 5 septembre 1920. Après quoi... je n'en trouve plus trace.
 

Chalumeau chez Pathé

Il semble que la série soit ensuite passée chez Pathé car on y retrouve une série Chalumeau avec le même scénariste, mais avec dans le rôle principal, un acteur identifié comme Georges Bernier. Si l'on en croit la ressemblance photographique, il s'agirait bien là de la même personne que l'Edgar-Georges de la série Éclair.
Le site de Pathé en retient sept, sortis, au moins pour la presse, entre le 11 octobre 1921 et le 4 mai 1923.
Aucun de ceux-là n'est identifié comme étant réalisés par Robert Saidreau. De fait, Bernier en réalise plusieurs et deviendra en 1936 directeur général de Pathé Consortium Cinéma après une carrière de directeur de production. Et les premières réalisations attestées de Saidreau sortent bien avant cela.
Georges Bernier en 1928

Pour lire le chapitre suivant sur l’œuvre du réalisateur Robert Saidreau, cliquez ici.

Cliquez "j'aime" sur la page Facebook si vous aimez mon blog.
C'est tout pour aujourd'hui les amis ! A bientôt !