lundi 9 novembre 2020

La folle nuit de Théodore [Robert Saidreau - Chapitre 5]

 Pour lire le précédent chapitre de cet essai sur l’œuvre du réalisateur Robert Saidreau, cliquez ici.

Quel réalisateur ?

Dans le film du 20 juin 1919, une publicité corporative de Delac & Vandal qui ont produit le film (donc Le Film d'Art) identifie le film comme "premier film d'une série interprétée par Boucot". Mais rien n'identifie un réalisateur plutôt qu'un autre.
Ce n'est qu'en mai 1920 que "M. Candé" [Adolphe Candé] est identifié comme le réalisateur. À cette date, le film n'est pas encore présenté, et encore moins sorti. On se demande pourquoi il aura fallut un an pour faire un petit court-métrage.
Le magazine Les sites modernes qui mentionne une participation de Jane Marken au film le déclare également réalisé par Adolphe Candé.
 

Ciné Pour Tous annonce le 15 août 1919 que c'est là "le premier film de la série que tourne Boucot" et le 24 janvier 1920, que "M. Saidreau a tourné pour le Film d'Art avec Boucot et Louise Lagrange La folle nuit de Théodore. On verra que cette publication est à prendre avec prudence car elle soulève beaucoup de questions, étant en contradiction potentielle avec ce qu'on trouve ailleurs. Soit l'auteur confond le film avec le prochain de Boucot (ce qui n'explique pas tout), soit l'affirmation est vraie et la genèse du film a dû être compliquée.

La Cinématographie Française identifie pourtant La première Idylle de Boucot le 31 juillet comme le début d'une série potentielle, et non comme un second épisode. Incidemment, le périodique confirme que Louise Lagrange joue dans ce film (également ?).
Il ne s'agit pourtant pas du même film. La sortie distincte des deux films est attestée.

 
Ainsi, deux faits sont troublants :
  • La folle nuit de Théodore est annoncé une fois le tournage terminé comme étant réalisé par Saidreau, puis par Candé.
  • Les deux films successifs avec Boucot où il joue un personnage différent sont présentés en même temps comme les premiers d'une série, or aucun des deux ne semble avoir relancé la carrière du comique d'avant-guerre (il était Babylas et Pénard dans des séries de farces) qui ne tournera ensuite plus pendant 10 ans.

Mauvaises critiques

Le 22 mai 1920, La Cinématographie Française nous précise qu'il fait 415 mètres, qu'il est distribué par l'Agence Générale Cinématographique, que Mme Marken y a joué le rôle de l'ouvreuse, indigne de son talent, qu'il est bien mis en scène et bien interprété, mais que le scénario de M. G. Arnould et Bousquet est affligeant. "Dire qu'il se sont mis à deux pour signer ce scénario !"
Ciné-Club nous apprend que le vaudeville est projeté au Lecourbe dans le XVe arrondissement le 18 juin 1920 et à l'Alhambra de Billancourt le 24 septembre 1920. On peut y lire quelques lignes qui descendent le film en flèche en l'appelant "un comique fort triste", s'étonnant "jamais on n'a vu aucun public rire devant une scène d'ivrogne."
On trouve tout de même des projections du film jusqu'au mercredi 21 février 1923 dans le Finistère !

L'histoire

Le 29 mai 1920, on commente la sortie de La folle nuit de Théodore par L'Agence Générale Cinématographique : Théodore, "doux et obstiné poivrot", est jeté à la rue par son père, ulcéré par son oisiveté. Le héro confus, pensant établir domicile à l'hôtel Edouard VII, rentre en fait dans le théâtre du même nom, où on lui concède une baignoire pour lui faire plaisir. Une histoire qui, en effet, ne se prête guère à un titre de "première Idylle".

Au final, il n'est pas clair si Saidreau a effectivement pris part à la réalisation du film ou non ou si le doute n'est dû qu'au manque de rigueur d'un journaliste. En tout cas, ce n'est pas lui qui l'a signé. On remarque que c'est à cette époque que Saidreau est passé du Film d'Art à Eclipse (où il réalise aussi les Chalumeau). Candé, qui est plus souvent acteur que réalisateur et n'est semble-t-il plus jamais passé derrière la caméra après cela, pourrait être un prête-nom suite au départ de Saidreau de sa maison de production.

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